top of page
Logo du Cercle de l'Art

Saison 4

Bienvenue a l'art month du cercle de l'art

Carine Valette - AFFICHE PIAPIA.jpg

L'Art Month

Vente d'oeuvres d'art

Carine Valette - AFFICHE PIAPIA 3.jpg

Du 29 mars au 30 avril 2025

Je suis très heureuse de participer pour la 3è fois à l'Art Month du Cercle de l'Art. D'autant que l'année dernière j'avais fait une pause afin de créer sereinement mon installation ¿Cómo queremos vivir?, ma première grande exposition personnelle au Chili, dans la galerie de Casaplan

 

Le portfolio que je vous propose, j'y ai travaillé pendant des heures, des mois en réalité. 

 

Des pages de mes carnets noircies d’idées à la réalisation des œuvres à l’atelier, il y a déjà tout un temps d’expérimentation invisible et pourtant merveilleux lors duquel des dizaines de gestes précis où parfois la magie du hasard surgit, parfois même une erreur devient heureuse, me conduisent aux œuvres prêtes à être encadrées (autre étape importante : excitante, émouvante et parfois un peu grinçante due aux frais supplémentaires engagés en amont). 

 

Puis a suivi le moment de prendre chaque œuvre en photo, de les sélectionner parmi des centaines pour les retoucher. Ensuite, vient l'étape de tout agencer dans InDesign. Sans oublier tous les textes à écrire. Le métier d'artiste, et encore plus celui d'artiste émergente, c'est savoir faire au moins dix métiers en même temps. 

 

Que trouverez-vous dans ce portfolio ? 

 

 

J’y ai glissé 19 tableaux et 1 livre d’artiste divisés en quatre séries.
Quatre grands éléments qui sont mes détonateurs de création. 

 

Je vous propose un portfolio pour nous connecter avec le vivant depuis des empreintes de Nature. Des éléments que je glane lors de mes longues marches et qui une fois revenus avec moi à l'atelier, deviennent un grand cabinet de curiosités dont je me sers comme support de création. Ces oeuvres font office de refuge dans ma démarche artistique. Elles portent en elles un récit bienveillant, doux, une respiration entre des projets plus combattifs. 

 

Ces oeuvres sont des récits de territoire. Chaque oeuvre acquise est une manière d'emporter chez soi une part de ce récit et de prendre soin symboliquement de ce bout de Terre, comme on prend soin de son jardin ou respecte la forêt que l'on prend le temps de cheminer le dimanche en famille ou entre amis, en solitaire aussi. Au coeur de ces oeuvres, se glisse la vie que j'observe et qui me submerge. Le désert le plus chaud du monde et le fleuve qui pourtant le traverse et fait surgir des oasis d'une beauté spectaculaire, des océans, l'Atlantique et le Pacifique, des forêts, des Landes françaises et leur lumière magique aux forêts centenaires d'Araucaria dans la Cordillère des Andes, une lagune où naît un fleuve sacré pour un peuple originaire. 

 

Il se compose par ailleurs de la pièce Territoires Invisibles, une série de 9 petites gravures abstraites qui évoquent nos émotions en nous invitant à imaginer l'irruption d'un volcan, la patience d'un fossile, la rage du tigre ou la danse d’un hippocampe selon qui les regarde. 

Carine Valette - AFFICHE PIAPIA_19.jpg

Qu'est-ce que le Cercle de l'Art ?

Né en 2020 sur une idée originale de l’artiste plasticienne Margaux Derhy, Le Cercle de l’Art a pour vocation d’inciter les artistes plasticiennes émergentes francophones à développer leur carrière de manière autonome avec l'appui du collectif grâce à un programme annuel d’accompagnement.

Collectif féminin inédit rassemblant plusieurs dizaines d’artistes chaque saison, le Cercle de l’Art invite chaque artiste du collectif à participer à l’organisation d’une exposition, à créer des liens entre artistes avec des rencontres et des résidences tout en s’engageant à développer la notoriété de l’artiste avec notamment la diffusion d’une série de podcasts.

Engagé et solidaire, Le Cercle entend soutenir les artistes femmes dans leurs projets en développant une communauté d’artistes active et bienveillante grâce à une organisation autour de marraines qui invitent des artistes de leur choix et qui se constituent en petit groupe pour l’année.

 

Pour la Saison 4, cinquante artistes reparticipantes ont été invitées à rejoindre l’aventure autour de 10 marraines. 

 

Nous comptons désormais sur la confiance de Clairefontaine qui soutient les 10 artistes marraines pour la saison 4.

Le Cercle de l'Art 
dans la presse

(ci-contre un article du Financial Times)

Financial+Times+_+Le+CERCLE,+8+avril+2024.jpg
bottom of page